Les plugins

Les plugins sont des modules externes qui permettent d’étendre les fonctionnalités de JIRA.

Les plugins sont des modules externes qui permettent d’étendre les fonctionnalités de JIRA. Vous pouvez développer les vôtres, pour répondre à un besoin spécifique, ou en récupérer sur la marketplace d’Atlassian. Là, vous trouverez ce que j’appelle les « gros » plugins et les « petits » plugins. Examinons les de plus près.

Les gros plugins

Les gros plugins se distinguent, entre autres, par leur coût; généralement 50 à 75% du prix d’une licence JIRA. Ils ajoutent à la plateforme des fonctionnalités considérables, de manière à assurer son (re)positionnement vis-à-vis d’un domaine. A ce titre on peut citer :

  • JIRA Service Desk, qui répond à des problématiques de Service Desk
  • JIRA Agile, pour une gestion des issues en mode SCRUM ou KANBAN
  • Folio, qui oriente JIRA vers la gestion de portefeuille projet.

Les petits plugins

Les petits plugins ne sont petits que par rapport aux gros. En réalité, ils ne sont pas si petits que cela. J’ai lister pour vous quelques plugins JIRA courament utilisés. Certains d’entre eux vous seront certainement utiles.

Tempo

C’est l’un des plugins les plus populaires de la Marketplace. Tempo vous permet de gérer la disponibilité de vos équipes et de planifier, à l’avance, le traitement de vos demandes. « Qui fera quoi? », « Quand? », et « Quel en sera l’impact sur la disponibilité globale de l’équipe? ». JIRA qui est davantage conçu pour le suivi, à posteriori, que pour la planification, à priori ne permet pas nativement de répondre à ces questions. Tempo le permet. Il étend les fonctionnalités de JIRA en y intégrant la planification et le suivi de la disponibilité de vos équipes.

Script Runner

Script Runner vous permet d’exécuter automatiquement des traitements écrits en Groovy, Python (jython), Ruby (JRuby), JavaScript, etc. Le plugin fournit par défaut un certain nombre de fonctions utiles telles que le « Escalation Service », qui vous permet d’effectuer un traitement spécifique dès qu’un délai est écoulé; ou le « Copy Project » qui vous permet de copier directement un projet et sa configuration. Mais vous pouvez tout à fait créer vos propres fonctions pour implémenter des traitements spécifiques.

nFeed

nFeed permet d’alimenter vos champs JIRA à partir de sources de données externes. Les dites sources peuvent être: une base de données externe SQL, des services Web REST, un fichier distant, un annuaire LDAP ou la base de données JIRA elle-même. Par exemple, nFeed peut connecter JIRA à votre fichier ou votre base de données clients afin d’en remonter automatiquement des informations telles que le numéro de téléphone et l’adresse d’un client donnée. Fini les doubles saisies et les risques d’erreurs qui s’en suivent, nFeed vous permet d’aligner le contenu des issues JIRA sur vos référentiels internes.

JIRA Misc Workflow Extensions

JIRA Misc propose plusieurs fonctionnalités utiles en matière de configuration JIRA. Il rajoute plusieurs conditions, validateurs et post fonctions à vos workflows tels que le rendu obligatoire des commentaires, la possibilité de masquer une transition, l’affectation automatique aux utilisateurs d’un rôle données. Ce plugin était gratuit avant JIRA 6 mais ce n’est plus le cas désormais. Il faudra en tenir compte si vous l’utilisiez dans des versions antérieures à JIRA 6.

 

Il existe de nombreux autres plugins sur la Marketplace, n’hésitez pas à les essayer. Les plugins JIRA peuvent être testés gratuitement pendant 30 jours. Assurez-vous néanmoins d’adopter une stratégie de plugins

Pin It on Pinterest