Maintenant que nous avons fait le point sur le système d’écran, nous pouvons aborder l’un des sujets les plus subtils de la configuration JIRA. Il s’agit en effet d’un sujet qui refroidi le plus grand nombre. J’ai d’ailleurs fait le constat que la plupart des programmes de formation JIRA proposés ici et là sur internet l’élude (in)volontairement 😉
Je veux parler du système d’écran de type de demande! Cet article fait le point sur cet élément incontournable de la configuration JIRA au travers d’explications théoriques et d’exemples illustratifs. Excellente lecture!
1. Systèmes d’écrans et types de demandes
Le système d’écran de type de demande permet d’associer des systèmes d’écran avec des types de demande JIRA, comme son nom l’indique.
Vous voilà bien avancés! Surtout si vous avez manqué les articles de cette série consacrés aux types de demande et au système d’écran… un petit rappel s’impose.
1.1 Rappel sur le système d’écran et le type de demande
Le système d’écran est le moyen par lequel JIRA associe écrans et opérations, comme évoqué dans l’article précédent.
Les types de demande permettent de catégoriser les demandes au sein d’un projet JIRA.
L’illustration ci-dessous présente, à titre de rappel, un système d’écran configuré et un système de type de demande configuré.
1.2 Du système d’écran au système d’écran de type de demande
Le système d’écran de type de demande est donc le moyen par lequel un administrateur JIRA peut associer un couple écrans-opérations (un système d’écran) à chaque type de demande, au sein d’un projet JIRA. Cf. L’illustration ci-dessous.
La section ci-dessous met en exergue quelques exemples illustratifs.
2. Exemples illustratifs
Le projet JIRA Dev de notre plateforme de démonstration est associé à un système de type de demande que nous avons appelé “Dev IT SS”. Ce dernier est associé à 3 systèmes d’écran :
- “Dev Defaut SS” qui est associé aux demandes de type “Evolution” et “Nouvelles fonctionnalités”
- “Dev Bug SS” qui est associé aux demandes de type “Bug”
- “Dev Tache” qui est associé aux demandes de type “Tache”
Cette configuration permet d’obtenir :犀利士
- Une configuration spécifique des écrans de vue, d’édition et de création pour les demandes de type “Tache”
- Une configuration spécifique des écrans de vue, d’édition et de création pour les demandes de type “Bug”
- Une configuration spécifique des écrans de vue, d’édition et de création pour les demandes de type “Evolution” et “Nouvelles fonctionnalités”
En l’occurrence, les écrans dédiés aux évolutions et aux nouvelles fonctionnalités contiennent les champs “Description du Business Case” et “CR du CODIR” qui n’existent pas pour les écrans associés aux autres types de demande. Cf. l’illustrations ci-dessous.
De même, les écrans du système d’écran “Dev Bug SS”, associés aux demandes de type “Bug” contiennent un champs “Version(s) affecté(s)” qui ne se retrouve pas sur les écrans des autres types de demande.
Conclusion
Le système d’écran de type de demande possède deux fonctions majeures qui consistent à :
- Regrouper les systèmes d’écran associés à un projet JIRA, d’une part
- Définir des systèmes d’écran spécifiques en fonction des types de demande de votre projet JIRA, d’autre part
Ce faisant, le système d’écran de type de demande rajoute à la flexibilité et à la complexité de JIRA en permettant une différenciation des écrans en fonction des types de demande. Le système d’écran de type de demande est à la fois un des aspects les plus incontournables et les plus difficiles à saisir de la configuration JIRA. Nous avons abordé les aspects théoriques dans ce premier article; le prochain sera dédié aux étapes de la configuration du système d’écran de type de demande.