Après de nombreux détours, nous reprenons notre série relative aux fonctionnalités de JIRA. L’article de cette semaine est consacré aux notifications JIRA. Notamment : le système de notifications, les abonnements et les observateurs.
Le système de notifications
Le système de notification JIRA est le mécanisme de configuration des notifications par excellence. Il vous permet de configurer les événements sujets à notification d’une part, et les populations d’utilisateurs qui seront notifiés lorsque ces événements se produiront d’autre part.
Par exemple, en tant que responsable d’une équipe de développeurs, vous souhaitez peut-être être notifié chaque fois qu’un développeur a fini de traiter une tâche que vous lui avez confié.
De même, vos développeurs souhaitent probablement être notifiés chaque fois qu’une nouvelle tâche leur est soumise via JIRA. Le système de notifications permet de répondre à ce type de problématique.
En l’occurrence, il vous permet de signifier que :
- Le chef de projet JIRA devra recevoir un mail chaque fois que les développeurs intervenant sur son projet auront terminé une tâche
- Le développeur concerné recevra un mail de notification chaque fois que le chef de projet, ou un de ses collègues, lui aura affecté une tâche.
Les abonnements
Les abonnements constituent un mécanisme de notification plus actif que le précédent. Il consiste à sauvegarder des filtres de recherche et à définir à l’avance les échéances auxquelles vous allez les recevoir dans votre boîte mail.
Par exemple, vous pouvez demander à JIRA de vous envoyer une liste des bugs critiques survenus au cours des 7 derniers jours, chaque jeudi matin. Vous pouvez définir ses échances sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
Les abonnements s’appuient sur le mécanisme de gestion des filtres. Cf. Notre articles sur les 4 filtres de base du navigateur de demande JIRA.
Les observateurs
La fonction “observateur” est le mécanisme de notification le plus simple que vous pouvez trouver dans JIRA. Elle ne requiert en effet, ni les droits d’administration, ni de connaissances avancées. Il suffit de cliquer sur le bouton “Commencer l’observation de cette demande”, comme indiqué dans l’illustration ci-après.
Cliquez sur le bouton “Commencer l’observation de la demande”, encadré en rouge pour être notifier de tout changement éventuel
Observer une demande revient à dire à JIRA : “Je veux être informé chaque fois qu’un changement survient sur cette demande”. JIRA vous enverra alors un mail de notification le cas échéant, en fonction de la configuration mise en place par votre administrateur.
Conclusion
JIRA met de nombreuses fonctionnalités de notification à votre disposition pour vous permettre de garder un œil sur votre plateforme. Cet article faisait les plus représentatives d’entre elles. Le prochain article sera consacré aux fonctionnalités de reporting de JIRA.